Un peu d’Histoire

Situé à Villedieu-les-Poêles, l’Atelier du Cuivre est reconnue en France, en Europe et dans le monde pour sa dinanderie : bassinoires, cannes à lait, etc… mais aussi pour sa chaudronnerie : alambics, chaudrons, bassines à confiture et à dragée, batteries de cuisine, bar, etc…

L’apogée des maîtres poêliers et dinandiers se situe entre 1700 et 1800, à cette époque, Villedieu-les-poêles comptait une centaine d’ ateliers. Au XXe siècle l’industrie n’a pu échapper à la mécanisation. La fabrication se diversifia au détriment de la poêlerie. La chaudronnerie prit la relève en même temps que la fonderie utilitaire. À la fin des années 60, ces entreprises industrielles ou artisanales étaient une vingtaine. Elles employaient environ 250 personnes et fournissaient 2 500 points de ventes.

Aujourd’hui quelques entreprises perpétuent au plan industriel cet héritage du passé… mais pour les pièces de dinanderie : bidons, chaudrons, bassines à confiture de grande taille… seul l’Atelier du Cuivre peut encore les réaliser.

 

L’Atelier du Cuivre
Au coeur de la cité du cuivre, L’Atelier du Cuivre, est un des plus ancien atelier encore en activité. Nous perpétueons la grande tradition de la dinanderie et gastronomie française. Tous les grands chefs le savent et viennent nous voir.

L’Atelier du Cuivre est une entreprise artisanale fondée en 1850. Cet atelier a su garder son savoir-faire intact, dans le plus grand respect de la tradition de la dinanderie.

De la production d’ustensiles de cuisine à la fabrication de pièces sur-mesure, nos artisans travaillent le cuivre, le laiton, l’inox et l’étain.

Ouvert toute l’année, nous avons le plaisir de vous accueillir pour venir découvrir notre savoir-faire lors de nos visites guidées. Vous pourrez admirer et apprécier les gestes techniques des repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs ainsi qu’un « Meilleurs ouvriers de France ».Pour rendre votre visite plus agréable, nous vous proposons un film pédagogique de 15 minutes.

 

Nous fabriquons et restaurons à la demande toute sorte d’objet en cuivre, laiton, étain et même argent…Notre savoir-faire nous permet de réaliser des pièces de toutes tailles : baignoires, lavabos, statues, plans de travail sur mesure pour cuisines et salles de bain, moules pour pâtissiers, chocolatiers et cuisiniers (moule du dernier Bocuse d’Or par exemple) casseroles, seaux à champagne.

Nous travaillons sur commande et disposons d’une clientèle prestigieuse faite d’institutions comme le Sénat et l’ Elysée, d’hôtels et restaurants de luxe comme Lasserre, Le Meurice, le Fouquet’s ou encore de pâtissiers haut de gamme. Particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à nous confiez vos pièces anciennes à restaurer, elles retrouveront ainsi toute leur splendeur et vous pourrez enfin les réutiliser en cuisine ou en décoration !

Depuis sa création l’Atelier du Cuivre a accueilli jusqu’à 43 000 visiteurs par an, créé 14 emplois à Villedieu et 3 à Paris, ainsi qu’ une École de Cuisine et la Maison de l’Étain, sur le même concept avec une billetterie commune. L’Atelier du Cuivre  réalise 30 % de son CA à l’export, principalement aux Etats-Unis et en Russie.

Horaires du Musée du cuivre

Ouverture toute l’année du lundi au vendredi de 9h à 12h* et de 13h30 à 18h00* Samedi 9h à 12h* et de 14h à 17h30* (La dernière visite 45 minutes avant la fermeture).

Pour une visite complète et enrichissante, prévoyez environ une heure.

54 rue du Général Huard 50800 Villedieu-les-Poêles

Tel : 02.33.51.31.85

atelierducuivre@orange.fr

L’Atelier du Cuivre est membre de l’Office de Tourisme de Villedieu-les-Poêles. La ville est classée Ville et Métiers d’Arts. Le patrimoine culturel et gastronomique de la ville est riche, l’hébergement de qualité, alors n’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme

Free WordPress Themes, Free Android Games